Quand Schnitzler s’invite à table…
Dans le cadre du Festival d’Automne 2016, revoici le tg STAN, collectif d’acteurs né en Belgique à la fin des années 80 et qui n’a de cesse de proposer un théâtre en mouvement, à chaque fois renouvelé, unique en son genre et bien loin des sentiers battus. L’une de leur particularité est de s’attaquer toujours à de grands auteurs du répertoire et de les donner à voir et à entendre avec une véritable mise à nu du sentiment, un jeu ancré dans le quotidien et une véritable prise de risque scénographique…
Cette fois-ci, la chose est un peu différente puisqu’il s’agit du travail de jeunes comédiens qui ont participé à l’atelier « Talents Adami Paroles d’acteurs », un dispositif qui permet à la jeune génération de travailler avec de grands noms de la mise en scène théâtrale.
Ainsi depuis 2006, Jean-Pierre Vincent, Martial Di Fonzo Bo, Georges Lavaudan, Valérie Dréville ou encore Joël Jouanneau se sont prêtés au jeu. Et c’est Frank Vercruyssen du tg STAN qui après avoir reçu plus de 300 candidatures, dirige 15 jeunes acteurs venus d’horizons différents mais qui ont tous le goût du collectif et l’envie de faire du théâtre autrement… Les voici donc plongés dans l’univers d’Arthur Schnitzler, un des auteurs fétiches du tg STAN, à travers trois de ses œuvres, ses recueils d’aphorismes, ses lettres et ses journaux intimes.
Et dès l’entrée du spectateur dans la salle de l’Atelier de Paris/Carolyn Carlson, on sait déjà que ce que nous allons voir n’est pas ordinaire et pourtant si car nous allons découvrir des personnages aux histoires d’amour quasi ordinaires avec leur lot de désillusions, de ruptures, d’adultères… mais dans une mise en espace extraordinaire ! Car en effet c’est tout bonnement autour de tables installées comme pour un banquet, en carré, que nous sommes invités à nous asseoir tandis qu’une autre partie du public occupent d’autres tables mises en hauteur dans les gradins, face à nous ou derrière nous !
Nous assistons alors à un va et vient des acteurs à la fois serveurs et convives qui se permettent toutes les libertés, nous proposent à manger et à boire, s’installent près de nous, surgissent de l’extérieur ; ce qui donne une impression d’un extraordinaire fourmillement presque continu… Une fois la chose convenue, le texte peut alors se laisser entendre avec une proximité déconcertante car le jeu frais, naturel et immédiat sans emphase ni distanciation des jeunes comédiens rend l’écriture de Schnitlzer éminemment contemporaine. Tout étant attentifs d’une autre manière dans ce dispositif original, nous nous délectons de scènes de séduction ou d’abandon qui sonnent juste.
Le pari du tg STAN est réussi : celui de transmettre à ses jeunes comédiens tous très touchants et de partager avec eux un savoir, une envie, une passion du théâtre. Et même s’il peut vous arriver de perdre des bribes de conversation, occupés à siroter votre verre de vin rouge ou même si vous prenez le risque d’un torticolis à force de tourner la tête dans ce spectacle à 360°, vous passerez comme toujours chez tg STAN un moment inoubliable et ô combien enrichissant… Alors bon appétit !
Amours et somitudes / Talents Adami Paroles d’acteurs
D’après l’œuvre d’Arthur Schnitzler
Présenté par le tg STAN
Atelier dirigé par Frank Vercruyssen
Avec : Lucie Boujenah, Katell Daunis, Julien Derivaz, Marilyne Fontaine, Carlos Fontoura Carretoni, Lisa Perrio, Abdel-Rahym Madi, Brune Renault, Mathieu Aldo Saccucci, Frédéric Siuen
Dans le cadre du Festival d’Automne 2016
Du 4 au 8 octobre 2016
Du mardi au vendredi à 20h30 / Samedi à 15h et 20h
CDC Atelier de paris / Carolyn Carlson
Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre Paris 12 ème
Métro : Château de Vincennes puis navette Cartoucherie
Réservation : 01 41 74 17 07 , sur www.atelierdeparis.org ou sur www.festival-automne.com
Crédit photo : © Stephan Vanfleteren