Luc Bondy nous a quitté voilà deux mois à peine et il manque déjà terriblement au monde du théâtre. Sa dernière création Othello à l’Odéon, le théâtre qu’il dirigeait jusqu’à alors, n’a pas pu voir le jour. L’Odéon présente à la place une reprise de son Tartuffe crée en 2014 avec une distribution remaniée et dirigée par Marie-Louise Bischofberger et Vincent Huguet, les collaborateurs artistiques de Luc Bondy.
En ce début d’année, le metteur en scène Fabian Chappuis présente sa toute nouvelle création au Théâtre 13 / Seine, Andorra. Andorra c’est ce texte résistant de Max Frisch écrit en 1961 et qui traite entre autres de l’antisémitisme (thème malheureusement d’actualité). Andorra c’est un pays fictif où les habitants veulent vivre tranquillement, simplement, sans faire de vagues pour ne surtout pas attirer l’attention des casaques noires du pays voisin qui pourraient venir les envahir…
Quelques années après son premier opus PSYcause(s), Josiane Pinson revient au Studio Hébertot avec les nouvelles aventures de son personnage de psy. Mais ces années qui se sont écoulées ont engendrées avec elle de profonds bouleversements et une multitude de questionnements : ses enfants sont partis, son mari la trompe à tout va, elle-même se cherche et ne sais plus très bien qui elle est, ce qu’elle ressent ! Pas évident alors d’aider ses patients avec tout ça dans la tête surtout quand ces derniers plus farfelus les uns que les autres agissent sur elle comme un miroir réfléchissant qui la force inéluctablement à… réfléchir !
Music Hall de Jean-Luc Lagarce est peut-être l’une de ses pièce les plus complexes à mettre en scène et à interpréter. Le personnage de La Fille raconte ses aléas et ses humiliations, ses soirées cabaret dans des villes ressemblent les unes aux autres. Elle minaude tout en philosophant accompagnée de ses boys et rêvant d’une autre sorte de gloire. Autant dire que lorsque la compagnie de la metteure en scène Véronique Ros de la Grange, Hybrides et compagnie, et la compagnie suisse, Où sommes nous, s’associent et décident de faire jouer la fille par un homme, Jacques Michel, on pourrait se dire que les difficultés risquent d’augmenter !
Avec quelques tabourets et accompagnés d’un chanteur-bruiteur exceptionnel, trois comédiens s’emparent du roman de Joseph Kessel pour nous emmener dans un voyage intemporel aux confins de l’Afghanistan. Un des spectacles les plus courus du festival off.