LA DOUBLE INCONSTANCE / RENÉ LOYON

René Loyon en maître du sentiment amoureux

René Loyon, acteur de temps à autres, ancien co-animateur du Théâtre Populaire de Lorraine, ancien directeur du CDN de Franche Comté et aujourd’hui formidable metteur en scène de la compagnie RL monte pour la deuxième fois La double inconstance de Marivaux. Comme à chacune de ses mises en scène qu’il s’agisse de Molière, de Sarraute, d’Homère ou de Vinaver, il réussit avec élégance à nous faire entendre et comprendre chaque mot et chaque situation de ce grand classique. Sylvia et Arlequin croient s’aimer mais cet amour naissant va se trouver contrarié par les manipulations du Prince (amoureux de Sylvia) et de ses alliés. Dans un décor feutré propice à la confidence, toute la subtilité de la mise en scène de René Loyon et la justesse des acteurs vont excellemment mettre en lumière les enjeux de l’intrigue. Le Coryphée a rencontré René Loyon, histoire d’en savoir plus sur cette dernière création et sur l’Atelier RL, un collectif unique en son genre qui réunit quotidiennement des comédiens professionnels.  Continuer la lecture de LA DOUBLE INCONSTANCE / RENÉ LOYON

A PIECE OF SHE

A piece of she est un petit bijou ! Conduit par Annika Grill, artiste suédoise installée en France et diplômée des Beaux-Arts, le groupe Annika and the Forest livre un EP de quatre titres aux sonorités électro-pop dans lesquelles on trouve quelques traces de Muse, Portishead, Tori Amos, Kate Bush…Un pouvoir d’évocation déployé à chaque titre, un voyage dans le paradoxe, une oscillation constante entre la terre et le ciel : c’est beau et rare. Attention ! Le risque d’addiction est inévitable.
Continuer la lecture de A PIECE OF SHE

FESTIVAL DES OPÉRAS TRADITIONNELS CHINOIS

L’Opéra Chinois à l’honneur à Malakoff

L’Occident a peut-être les textes théâtraux et la dramaturgie, tandis qu’en Orient on monte toujours les mêmes textes sur la scène mais leur patrimoine artistique se situe dans l’art de l’acteur, dans la façon de dire et non pas dans ce qui est à dire. Autrement dit, les occidentaux répondent à la question «comment écrire le théâtre», , et les orientaux montrent «comment jouer au théâtre», ce qui a particulièrement séduit de grands dramaturges du théâtre européen. Continuer la lecture de FESTIVAL DES OPÉRAS TRADITIONNELS CHINOIS

SEULAUMONDE

Première pièce de Damien Dutrait, Seulaumonde et une plongée en apnée au cœur de l’humain et du sensible. Une écriture fine, qui s’attarde à déceler l’émotion et qui, paradoxalement, prend en gravité à mesure qu’elle explore les petits riens de la vie. Nelson-Rafael Madell, pour qui ce monologue à trois personnages à été écrit, avance comme un funambule des mots sur la corde raide de ce texte dense qui nous remue par la simplicité des questions qu’il pose, livrant une vérité brute, nue, qui résonne avec celle, intime, de tout-à-chacun.

Continuer la lecture de SEULAUMONDE

FINIR EN BEAUTÉ

Pièce en un acte de décès…

Finir en beauté de Mohamed El Khatib est autre chose qu’un spectacle, c’est une plongée dans l’intimité profonde et troublante d’un fils qui est tout à la fois le témoin et l’acteur de la fin de vie de sa mère, atteinte d ‘un cancer. Ce fils c’est bien Mohamed El Khatib lui-même ni plus ni moins qui à l’origine avait eu l’idée d’enregistrer des entretiens avec sa mère pour questionner sa langue maternelle (l’arabe) et son possible passage à la langue théâtrale mais le décès de cette dernière va précipiter cette recherche vers un chemin plus large, celui du « que restera t’il de nous ? », de cette relation mère-fils…  Continuer la lecture de FINIR EN BEAUTÉ

TE BEIYO EN CONCERT

Te Beiyo, c’est un voyage exquis au pays des mélodies douces et poétiques. Textes ciselés et compositions raffinées, sont servis par une voix feutrée et précise. Entre Norah Jones, Sade, Ayo et Tracy Chapman, Jehanne Gaucher alias Te Beiyo creuse un sillon très personnel et de plus en plus clair au fil de ses collaborations. Une personnalité chaleureuse, authentique et forte qui révèle un talent incontestable. 
Nous l’avons rencontrée en amont du concert qu’elle donnera le 10 novembre 2016 à la Bellevilloise à Paris. Précipitez-vous pour la découvrir! 

Continuer la lecture de TE BEIYO EN CONCERT

DAMIEN DUTRAIT NOUS PARLE DE SEULAUMONDE

Monologue pour un comédien et trois personnages, Seulaumonde est la première pièce de Damien Dutrait. L’histoire est celle d’un jeune homme que la mort a fauché dans un accident d’avion. Parti trop tôt, Seulaumonde résiste ; ne veut pas partir. Au moment où il doit vraiment le faire, s’engage un bras de fer entre lui et la mort. Il ne peut s’en aller comme ça en laissant derrière lui son père et sa mère à qui il n’a pas parlé, à qui il n’a pas dit les choses importantes. Et surtout en laissant son amour, là, de l’autre coté de la porte. Seulaumonde est un texte d’une extrême finesse touchant droit au cœur, où l’urgence de rattraper les petits rien de la vie qu’on a laissé filer, nous bouleverse par la justesse de ce que ce bonheur qu’on ne cesse de chercher nous aveugle, tant il est là, sous nos yeux. Damien Dutrait nous parle du processus d’écriture et de création de ce texte qui sera présenté au Théâtre de Belleville à Paris du 6 au 22 novembre prochains.

Continuer la lecture de DAMIEN DUTRAIT NOUS PARLE DE SEULAUMONDE