La résurrection de Starmania
STARMANIA 2022 c’est tout simplement l’évènement le plus attendu de cette année. Le défi est énorme : faire renaitre de ses cendres l’opéra-rock franco-québécois créé en 1979 qui a marqué des générations, qui a vu éclore des artistes et des voix exceptionnels, de Fabienne Thibeault à Daniel Balavoine, de France Gall à Diane Dufresne… Starmania ce sont des chansons mythiques qui ont traversées le siècle reprises par Céline Dion (La chanson des Ziggy), Maurane (Les uns contre les autres), Cindy Lauper (Le monde est stone version anglaise), Peter Kingsbery (en anglais) ou encore Grégory Lemarchal (S.O.S d’un terrien en détresse). Starmania c’est le premier opéra-rock entièrement écrit en français par le québécois Luc Plamondon et qui ne soit pas adapté d’une comédie musicale anglophone. Une oeuvre magistrale composée par l’incontournable Michel Berger. Starmania c’est cet incroyable univers qui mêle des histoires intimes à l’histoire d’une ville-état, Monopolis, avec ses puissants et ses rebelles, ses stars et ses strass… Starmania c’est une vision du futur, qui s’est avérée tellement juste. Bref reprendre Starmania c’est reprendre un monument, un mythe, une légende…
Lorsqu’on arrive en ville à l’île Seguin pour se rendre à la Scène musicale où se donne cette nouvelle version, on a déjà l’impression d’être en immersion, dans une sorte de Monopolis, gratte-ciels et immeubles gigantesques aux formes géométriques et futuristes se côtoient. Et puis on s’installe ; il y a quelque chose dans l’air de particulier, une atmosphère inhabituelle… Comme une attente, un désir… Un frémissement parcourt soudainement la salle : c’est Luc Plamondon en personne qui vient assister à la représentation et qui est applaudit ; il s’assoit non loin du metteur en scène scène de ce Starmania 2022, Thomas Jolly.
Alors si ne vous connaissez pas encore Thomas Jolly il est temps de vous rattraper ; Thomas Jolly c’est le jeune prodige du théâtre français à l’ascension exceptionnelle ! En 2014, son Henry VI de 18h fait sensation au festival d’Avignon et le propulse dans le cour des grands. Quelques années plus tard, Il devient directeur du NTA (Nouveau Théâtre d’Angers) tout en continuant des mises en scènes spectaculaires de théâtre ou d’opéra ; rien ne lui résiste ! À tel point qu’il est nommé directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Accompagné à la mise scène par Samy Zerrouki et aux chorégraphies par Sidi Larbi Cherkaoui, il est le maître d’oeuvre de ce Starmania. Il a été choisi, pour couronner le tout par le propre fils de Michel Berger, producteur du spectacle, Raphaël Hamburger.
© ANTHONY DORFMANN
L’. attente est immense, les lumières s’allument et le spectacle commence… Et le premier tableau en met déjà plein la vue ; des lumières stroboscopiques dorées inondent la scène et les premiers rangs ; sur scène un pianiste de dos, chevelure frisée, fait résonner les premières notes de l’opéra. Ce Michel Berger ressuscité donne le La et les lettres de STARMANIA s‘affichent sur un rideau numérique. Frissons garantis, émotion palpable : on se dit qu’une chose exceptionnelle est en train de se produire.
Il n’y a plus qu’a se laisser porter, ouvrir grands les yeux et tendre l’oreille : le spectacle est fantastique, grandiose, ultra impressionnant ! D’abord par ce qui lui confère son identité en 2022, ce cachet moderne, cette ré-interprétation unique : une mise en scène hallucinante avec des lumières et une scénographie jamais vues auparavant ! Lorsque Cristal paraît gravissant des escaliers mouvants, lorsque les Étoiles Noires, menées par un certain Johnny Rockfort et Sadia débarquent en ville, lorsque Zéro Janvier crie son désir d’être un artiste, des myriades de faisceaux lumineux viennent les enrober, les envelopper, les quadriller tout en se propulsant vers le public. Des décors monumentaux se métamorphosant en un clin d’oeil et des images virtuelles dernier cri complètent des tableaux extraordinaires. De mémoire de spectateur, on a rarement vu un tel choc visuel ! Évidemment on reconnait là la patte de Thomas Jolly le magicien qui se surpasse pour ce Starmania.
Et puis il y a cette jeune génération de chanteurs. Ô combien le défi est grand pour redonner chair et âme à ses incontournables titres magistralement interprétés par leurs prédécesseurs. Et bien ils relèvent ce défi superbement, s’inscrivant dans une autre énergie, une autre approche avec des textes finement réadaptés (l’an 2000 est déjà bien passé !). Les voix sont plus qu’à la hauteur. Celle de Côme (Johnny Rockfort), éraillée, transperce l’âme ; la voix douce d’Alex Montembault (Marie-Jeanne) nous enveloppe ; celle de David Latulippe (Zéro Janvier) nous percute et mention spéciale à Maag (Stella Spotlight) qui du haut de sa tour d’ivoire déchire l’espace et nous donne le tournis.
Les chorégraphies soignées et savoureuses (Ce soir on danse à Naziland fabuleux !) et les formidables musiciens en live viennent sublimer les artistes. Et enfin il y. a le propos. Il est incroyablement d’actualité. Zéro Janvier se situe entre un Zemmour désirant éliminer la vermine et un Trump aux velléités dictatoriales, sorte d’Elon Musk aussi. La globalisation, le star système, la robotisation, l’avénement du numérique, l’écologie, le choix de sa sexualité : tout était déjà dans l’original et nous claque à la figure dans cette version de 2022.
Alors que dire de plus ? C’est probablement le spectacle de l’année, une version historique, inoubliable, puissante, explosive ! Allez-y les uns avec les autres les yeux fermés et ouvrez-les bien grands une fois que le spectacle aura commencé…
STARMANIA
D’après l’opéra rock créée par Luc Plamondon et Michel Berger
Mise est scène : Thomas Jolly et Samy Zerrouki
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Toute la distribution ici : www.starmania-officiel.com
Du 8 novembre 2022 au 29 janvier 2023
et en tournée dans toute la France
La Seine Musicale
Île Seguin
92100 Boulogne Billancourt
Métro : Pont de Sèvres (ligne 9, terminus)
Réservations : 01 74 34 53 53 / www.laseinemusicale.com
SITE OFFICIEL
www.starmania-officiel.com
http://https://youtu.be/b12k-20DUBE