Je suis moi, je suis femme, je suis monde.
Et voilà le troisième volet des Cabarets de l’exil entamés par Zingaro en 2021. Après s’être consacré à la culture yiddish puis irlandaise, c’est aux femmes persanes que le célèbre théâtre équestre dirigé par le non moins célèbre Bartabas s’intéresse. Et plus précisément ce sont les femmes afghanes, iraniennes, celles qui se battent pour leur liberté, celles qui résistent, qui se révoltent que ce spectacle va invoquer par le prisme d’une culture ancestrale… Zingaro nous propose une plongée dans les racines d’un peuple nomade, le peuple scythe fondé sur le matriarcat et où les folles chevauchées étaient tout autant l’apanage des femmes que des hommes. Parler des femmes d’hier pour montrer le combat de celles d’aujourd’hui, voilà la belle promesse de ce nouvel opus où Zingaro va tenter de se réinventer…
Et que d’invention ! L’ambiance et le décor sont plantés dès le départ. Nous pénétrons dans un univers mystique et mystérieux ; la piste est recouverte d’eau en son centre et nous apparaît rougeâtre sous la lumière, couleur du sang versé ou couleur de la révolution pourrait-on s’imaginer… Des femmes musiciennes et chanteuses lancent le spectacle avec un chant persan et perçant, sublime, comme venu des profondeurs. Une autre femme sorte de prêtresse-bruiteuse ou sorcière-ensorceleuse va nous embarquer dans un voyage hors du temps peut-être plus onirique et fantasmagorique encore que les cabarets précédents.
©Hugo Marty
Une autre femme grimpe sur une petite chaise et s’y agrippe comme pour nous dire que ce soir ce sont belles et bien les femmes qui vont prendre le pouvoir et mener la danse… Les tableaux qui s’enchaînent alors sont transcendés par des amazones puissantes et fières de leur sexe, envoûtant le spectateur et contaminant l’air d’une irrésistible soif de liberté. Dès lors l’animal et la femme ne font plus qu’un et on assiste à d’incroyables numéros de voltige où les chevaux frôlent le bord de piste et traversent l’eau, c’est magnifique !
De temps à autre le cheval laisse place aux ânes qui ont une grande place ici comme dans les civilisations persanes où ils sont un moyen de locomotion essentiel ; ils apportent au spectacle une touche extrêmement poétique, drolatique et doucereuse… Chaque tableau touche une nouvelle fois au merveilleux.
Les corps se déchaînent et exultent dans des costumes absolument magnifiques et nous donnent à voir tantôt des prouesses à cheval, tantôt des passages plus contemplatifs, des instants dansés où tournent des derviches au féminin ou encore des envolées aériennes ensorcelantes…
©Hugo Marty
Les hommes sont présents et ont leur part aussi dans un pastiche à dos d’âne ou dans une transhumance fantastique. Mais nul doute que ce cabaret de l’exil honore intensément ces femmes persanes et les fait respirer de tout leur être, les fait crier, chanter, danser, voler, exploser comme pour transmette au monde d’aujourd’hui un combat et une rage ancestrale.
Que celles qui souffrent encore de la domination masculine, que celles qui se sentent soumises et déconsidérées se soulèvent dans un souffle nouveau comme le souffle de cet extraordinaire cabaret. La promesse est plus que tenue. Ce bijou signé Zingaro dans son magnifique écrin touche au cœur et à l’âme. Allez-y les yeux fermés ou plutôt ouvrez-les mais ouvrez-les bien grands !
Cabaret de l’exil / Femmes persanes
Théâtre équestre Zingaro
Scénographie, conception et mise en scène : Bartabas
Assistante à la mise en scène : Emmanuelle Santini
Chant et Kamantcheh : Firoozeh Raeesdanaee
Setar, Shourangiz et Daf : Shadi Fathi
Santûr : Farnaz Modarresifar
Tombak : Niloufar Mohseni
Création sonore, percussions : Catherine Pavet
Artistes : Bartabas, Amandine Calsat, Sahar Dehghan (danseuse), Stéphane Drouard (Fildefériste), Marion Duterte, Johanna Houé ,Camille Kaczmarek, Perrine Mechekour, Alice Pagnot, Tatiana Romanoff, Emmanuelle Santini, Alice Seghier, Eva Szwarcer (capillotraction)
Micos : Henri Carballido, Yaël Coudray, Volodia Girard, Florent Mousset, Paco Portero
Chevaux & ânes : Corto, Dun, Famoso, Guerre, Hamadan, Harès, Héragone, Hercule, Houblon, Inca, Isope, Ispahan, Jade, Kaboul,
Kandahar, Karaj, Kawa, Pablo, Parade, Qom, Raoul, Tabriz, Téhéran, Vino, Zurbaran, la Mule et l’Âne, et la mule Chiraz
Responsable des écuries : Johanna Houé
Groom de Bartabas : Ludovic Sarret
Soins aux chevaux : Julie Boucherot, Caroline Viala
Création costumes : Chouchane Abello Tcherpachian
Costumiers : Eloise Descombes-Rotella, Jean Doucet, Anne Véziat
Assistantes costumière : Gwendoline Grandjean, Tifenn Morvan
Patineuse : Léa Deligne
Habilleuses : Isabelle Guillaume, Cléo Pringigallo, Clarisse Véron
Accessoiristes : Samuel Babinet, Delphine Cerf, Romain Duverne, Juliette Nozieres, Sébastien Puech
Masque d’âne : Cécile Kretschmar
Directeur Technique : Hervé Vincent
Son : Juliette Regnier
Lumière : Clothilde Hoffmann, Léa Mathé
Techniciens plateau : Laurent Bureau, Pierre Léonard Guétal, Christelle Naddéo, Erwan Tur
Technicien de maintenance : Ouali Lahlouh
Dessin affiche : Serena Luna Raggi
Teaser : Facebook : theatreequestre.zingaro
Du 20 octobre au 31 décembre 2023
Mardi, mercredi, vendredi, samedi à 19h30 – Dimanche à 17h30 / Relâches lundi et jeudi
Théâtre équestre Zingaro
Fort d’Aubervilliers
176 avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Métro : Fort d’Aubervilliers (ligne 7 sortie 1)
Réservations : 01 48 39 54 17 / zingaro.fr ou fnacspectacles.com
Crédit photo : Hugo Marty