A nos retrouvailles !
Abraz’ouverts raconte une situation banale : ce moment que sont des retrouvailles. Comment deux personnes qui ne se sont pas vues depuis longtemps se ré-apprivoisent-elles ? Que se dit-on ? Que partage-t-on ? Comment se remet-on en lien avec l’autre ?
Au travers de courtes pièces issues du théâtre musical de Georges Aperghis et de Jean-Pierre Drouet, le duo de Braz Bazar, Jérémie Abt et Bastian Pfefferli, ausculte avec beaucoup d’humour et de finesse, ces moments de solidarité, de complicité mais aussi de désaccord et de rivalité, qui peuvent surgir entre deux amis.
Sur scène, à jardin, une table et deux chaises et au centre, deux panneaux cachant des fauteuils à roulette. Les deux musiciens sont cachés derrières. Ils entrent, habillés à l’identique, en pantalon noir et chemise blanche, veston noir, chapeau sur la tête. Ils s’assoient face aux spectateurs munis de leur zarb, un tambour perse au son chaud et fin. Ils entament alors un morceau de percussions dont la difficulté technique va crescendo. Les percussions deviennent mélodiques, les deux interprètes sont d’une synchronisation totale. Rien n’est forcé. Tout paraît facile. Cependant on sent l’orfèvrerie derrière cette simplicité.
Une fois le morceau terminé, les deux compères se lèvent et entament des salutations dignes de la tradition italienne. Ils adoptent les codes clownesques. Très vite, les accolades deviennent un prétexte à faire du son et des percussions corporelles. Le message est alors clair : tout est musique, car tout est son. Il suffit de considérer les choses, les situations d’un autre œil et de s’amuser avec les bruits. Il en va de même de la parole : il ne faut pas chercher ici à comprendre les textes qui sont dits. Les musiciens parlent une langue inconnue. Quand on reconnait au détour d’une intonation quelques mots, on s’aperçoit très vite qu’ils ne génèrent pas de sens mais de la musique. Les mots sont ici employés pour leur sonorité et forment une partition incroyable dont le sens nous est donné par le jeu et l’implication émotionnelle des deux musiciens. Et il faut dire que nous sommes face à deux musiciens absolument fabuleux!! Jérémie Abt et Bastian Pfefferli, tous deux percussionnistes issus du Conservatoire de Rueil-Malmaison sont absolument époustouflants. On voit rarement un travail d’une telle précision et d’une telle virtuosité. Il faut bien cela pour interpréter une partition d’une telle difficulté, tant du point de vue instrumental que vocal, mais aussi chorégraphique.
Cette rigueur amène une chose rare : le ludisme. Les deux interprètes jouent dans tous les sens du terme et communiquent leur plaisir aux spectateurs : c’est drôle, intelligent, décalé, terriblement hallucinant et beau à entendre et à regarder. On est réveillé, en alerte, cherchant à ne pas perdre la moindre note.
Ce spectacle créé avant tout pour le jeune public est une initiation formidable à la musique pour les enfants mais les grandes personnes seront sans nul doute totalement conquises par cette pièce inclassable, moderne et poétique. Il n’y a qu’un mot d’ordre : PRÉCIPITEZ-VOUS !
ABRAZ’OUVERTS de Braz Bazar
Musiques : Jean-Pierre Drouet, Georges Aperghis et duo Braz Bazar.
Mise en scène : Jean-Pierre Drouet
Interprétation: Jérémie Abt et Bastian Pfefferli
Regard artistique : Claire Heggen
Du 5 au 27 juillet 2019 à 14h25
Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca
84000 Avignon
Réservation : 03 80 66 42 98
Le spectacle existe en 2 versions :
Pour les maternelles, dès 3 ans : 35 min (Jours impairs)
Pour les élémentaires, dès 6 ans : 45 min (Jours pairs)
www.brazbazar.com