Comment naît une œuvre ? D’où vient l’inspiration ? En créant Anima, une pièce chorégraphique en solo de quarante minutes, Magali Lesueur rend non seulement hommage à Jean Cocteau en évoquant son univers, mais explore aussi les arcanes de la création.
« Anima », l’ « âme » en latin est, comme le dit Cocteau « une zone d’ombre où le réalisme ressemble à l’absurde rigueur du rêve ».
Le feu créatif ne répond à aucune règle, l’intelligence n’a pas sa place là où l’émotion prévaut. Magali Lesueur, dans sa chorégraphie, cherche ce flux continu de l’émotion. Elle cherche à saisir l’impalpable et à nous le faire ressentir.
Sur la scène se dresse un rideau blanc sur lequel des peintures de Jean Coteau sont projetées. La délicatesse des mouvements, de la composition, rythmée par des poèmes susurrés par la voix d’Isabelle Carrée et une musique originale splendide, met en valeur ces œuvres peu montrées.
Magali Lesueur travaille sur la profondeur, l’ombre. Sa silhouette tantôt devant le rideau, tantôt derrière, se démultiplie par des effets de lumières, créant parfois des effets d’enchevêtrements infinis. Elle nous renvoie, tel un miroir, l’image de nous-même, de notre monde intérieur ; nous emmène au cœur de l’inconscient, au cœur du mystère sans jamais le dévoiler, nous laissant dans une rêverie lumineuse. A découvrir !
ANIMA- Hommage à Jean Cocteau de Magali Lesueur
Avec Magali Lesueur.
Voix : Isabelle Carré.
Création musicale : Jonathan Guyonnet et Clément Maléo
Lumières : Jess Marty
Du 7 au 30 juillet 2017 à 17h. relâches les 11, 18 et 25 juillet.
Albatros Théâtre
29 rue des teinturiers
84000 Avignon
Réservation : 04 90 86 11 33