Blizzard vous avez dit blizzard
« L’hiver n’est pas une saison mais un art de vivre ». Voilà ce que déclare le Ministère de froid, de la froidure et du brrrrrr…. L’. atmosphère glaciale dans laquelle va nous plonger la compagnie de cirque nouveau Flip Fabrique est ainsi dessinée. Cette compagnie, figure émergente du cirque contemporain québécois, s’inscrit dans cette longue liste d’artistes circassiens dont le Québec a le secret et sait si bien faire éclore depuis la création du Cirque du Soleil. Après avoir triomphé sur la scène de La Villette, cette jeune troupe continue sa tournée française en passant par la grande et superbe salle de la MAC de Créteil, un écrin rêvé pour un dispositif et une scénographie hors normes…
En effet, un énorme parallélépipède aux armatures de bois trône au beau milieu du plateau, il va servir de support à de nombreuses prouesses et se laisser traverser par les artistes. Au nombre de sept, ces derniers sont vêtus de doudounes, bonnets et autres vêtements d’hiver qui nous donnent le la pour cet avis de tempête de neige qui risque de s’abattre à tout instant. Un piano-radio et son musicien sur le côté vont accompagnés quasiment pendant tout le spectacle les circassiens. Alors autant l’avouer d’emblée, la tempête artistique de Flip Fabrique va tout emporter sur son passage !
Grâce à un savant dosage entre capsules humoristiques sur ce thème de l’hiver où règne l’esprit d’un Keaton ou d’un Chaplin et performances époustouflantes empreintes de poésie et d’onirisme, la compagnie offre à nos yeux ébahis un spectacle total. Il n’y a plus qu’à savourer l’instant. Les numéros d’acrobaties au sol ou aériennes sont bluffants : les corps se complètent à merveille et bondissent dans les hauteurs avec fougue et douceur à la fois. L’un des duos aériens nous livre une chorégraphie hallucinante d’une précision folle où la tension monte à chaque envolée…
Et les jongleurs ne sont pas en reste et revisitent complètement la discipline ; seul, en duo ou en trio, leurs balles fusent et se croisent dans une dextérité hors du commun ! Et que dire du numéro de cerceaux lumineux où des images se créent grâce à la vitesse d’exécution de l’artiste ; une féérie virtuose et endiablée qui fait fondre la glace ! Et lorsque le trampoline s’installe pour une démonstration de sauts périlleux, on atteint carrément les sommets !
Il faut dire que chaque tableau est subtilement orchestré dans une mise en scène théâtralisée ou dansée où les numéros ne sont pas seulement des performances mais s’inscrivent dans une volonté collective de créer une ambiance et une connivence avec le spectateur. Les choix musicaux sont aussi pertinents et enveloppent parfaitement l’ensemble. Tout comme le symbolise un final magistral où les artistes se surpassent.
La Flip Fabrique nous réchauffe en cette période un peu morne. Et ces artistes enthousiastes, entraînants, vivants n’ont pas fini de se faire entendre dans le milieu du cirque pour notre plus grand bonheur. Ne les ratez surtout pas car c’est bien l’hiver qui frappe à notre porte de la plus belle manière qui soit.
Blizzard
Flip Fabrique
Artiste de cirque : Camila Comin, Bruno Gagnon, William Jutras, Justine Méthé-Crozat, Hugo Ouellet-Côté, Samuel Ramos, Jérémy St-Jean / Concept original : FLIP Fabrique / Direction artistique : Bruno Gagnon / Mise en scène : Olivier Normand / Scénographie : Marie-Renée Bourget Harvey / Costumes : Erica Schmitz / Éclairages : Caroline Ross / Musique : Ben Nesrallah
jusqu’au 21 janvier 2023 à 20H
flipfabrique.com
Blizzard teaser
MAC (Maisons des arts de Créteil)
Place Salvador Allende – 94000 Créteil
Métro : Créteil-Préfecture (Ligne 8), accéder au Centre Commercial par la sortie droite du metro, traverser le centre commercial, ressortir porte 25 (proche Carrefour même niveau) pour rejoindre la place S. Allende.
Réservations : 01 45 13 19 19 / www.maccreteil.com
Et en tournée :
Le 25 janvier 2023 : Palais du Littoral, Grande Synthe