La musique!
En 1995 le public du Théâtre de la Ville découvrait Dominique A. Vingt et un ans plus tard, le voilà seul sur scène face à cette salle immense, pleine à craquer, pour un concert unique. Ca s’est passé mercredi 5 octobre. Comment ne pas se sentir privilégié quand on assiste à un moment aussi rare ?
Eclairé par des lumières subtiles, tout en clair-obscur, dessinant différents tableaux, Dominique A a revisité son répertoire traçant ainsi le chemin d’une œuvre riche et singulière de plus de vingt ans. Un récital pendant lequel des chansons les plus anciennes aux plus récentes, s’est déployée toute sa poésie, son extrême profondeur. C’est là qu’on reconnaît les grands artistes : quand seuls en scène, avec pour seul instrument une guitare, ils tiennent en haleine un public pendant deux heures, se livrant avec sincérité et simplicité. C’est là aussi qu’on reconnaît les grandes chansons : quand elles sont dépouillées de leurs artifices ; quand livrées à « l’état brut », elles donnent le sentiment qu’avec quelque chose de plus le charme se romprait.
La Fanette de Jacques Brel, ainsi que le titre qu’il a écrit pour Etienne Daho En surface se sont immiscés parmi Le gros Boris, Par les lueurs, Gisors, Je suis une ville, Les étendues, Rue des marais, Aurevoir mon amour, Le courage des oiseaux, Eléor…
Le public ne s’y est pas trompé et c’est debout, sous des applaudissements nourris de presque dix minutes, que l’artiste est revenu jouer quelques morceaux en rappel, pour finir par Oklaoma 1932, tiré de son dernier album Eléor dont les mots, déposés avec élégance et pudeur dans les têtes et dans les cœurs de ceux qui étaient là, se font sans doute encore l’écho de ce dont notre époque nous rend témoin : « le long des voies ferrées / Hommes, femmes et enfants/ tous attendaient/ le peu que l’on avait/ parfois on leur donnait/ Oklaoma 1932 »…
Chanson d’humanité. Etat sensible. Moment de grâce. De l’art. Tout simplement.
DOMINIQUE A
Concert solo le mercredi 5 octobre 2016
Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet
75004 Paris.
http://www.theatredelaville-paris.com
Site officiel de Dominique A: http://www.commentcertainsvivent.com
Clip Eléor:
https://www.youtube.com/watch?v=96F1O8oV6Mw