fenetres1cchristopheraynauddelage-1038x576

FENÊTRES

Ce sont des retrouvailles pour ceux qui avaient eu la chance de voir ce spectacle à sa création il y a maintenant treize ans. La performance physique, la virtuosité, l’humour sublimaient une histoire allant chercher au cœur de l’humain, celle de l’homme face à lui même, face à sa solitude, face à sa condition. Un moment magique qui pourra être partagé en famille. 

Le dispositif est celui d’un intérieur. Cela pourrait être une chambre, un salon. Le sol est élastique puisqu’il s’agit d’un trampoline sur lequel l’acrobate va mener une infinité de variations ; sorte d’arène autour de laquelle les spectateurs sont disséminés derrière des fenêtres, au plus près de l’interprète. Les fenêtres, ce sont aussi tous ces yeux qui regardent. Autant de solitudes qui se font miroir, qui se font face sans oser que leurs regards se rencontrent ou peu…Chacun devient le spectacle de l’autre, le spectateur de l’autre. A se débattre avec l’ennui qui le guette, virevolter en tous sens, Karim Messaouidi interpelle, cherche l’autre sans jamais le trouver. Cette quête devient la quête de lui-même. Se trouver pour provoquer la rencontre ; renverser la logique comme on marcherait au plafond ou sur les murs ; amener l’extérieur à l’intérieur pour élargir le champ des possibles, pour abattre ce qui cloisonne… Mathurin Bolze illustre parfaitement son propos en reprenant et en transmettant ce rôle à ce jeune acrobate treize ans après sa création, posant en creux la problématique de la pérennité d’un spectacle relevant d’une écriture de plateau, celle-ci se dissociant rarement de son auteur-metteur en scène-interprète.

Le spectacle quant à lui n’a rien perdu de l’enchantement qui ressortait de la première version. Les prouesses techniques sont au rendez-vous avec l’humour et la magie qui caractérisent certains passages comme celui du verre d’eau.

En sortant de là, nous voilà bien en état d’apesanteur nous aussi. Il est des moments de grâce qui font les petits bonheurs…

Fenêtres de Mathurin Bolze

Avec Karim Messaoudi
Création sonore, régie générale : Jérôme Fèvre
Dispositif lumière : Christian Dubet
Scénographie : Goury
Crédit photo: Christophe Raynaud de Lage

Samedi 12, dimanche 13, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars à 17h

Festival (Des)illusions
Théâtre Silvia Monfort
106 rue Brancion
75015 Paris (M° Porte de Vanves)

Réservation : 01 56 08 33 88
www.lemonfort.fr

Programme complet du festival :
http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/festival-desillusions

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *