Un homme décide de faire justice lui-même ne trouvant aucune réponse judiciaire au préjudice dont il est victime. Il ne mesure pas alors dans quel engrenage il vient de mettre le doigt. Confondant la justice avec la vengeance, croyant rétablir l’ordre du monde, Kolhaas verra sa fin tragique sans que réparation ne soit faite. Un conte terrible sur l’ordre du monde, la quête du bonheur, servi par une comédienne-conteuse absolument époustouflante. A ne pas rater.
Kolhaas est un éleveur de chevaux réputé. Le voilà parti à la foire annuelle de la grande ville pour vendre son cheptel et ses deux chevaux de race. Mais en route il est arrêté par un noble qui lui demande de payer son passage sur ses terres. Le prix de ce passage : les deux pur-sang du troupeau à défaut de produire un laisser-passer. Kolhaas s’exécute : à la ville les autorités lui donneront le fameux papier. Il pourra alors récupérer ses chevaux laissés chez le seigneur. Malheureusement, bien que ramenant avec lui les documents, Kolhaas ne retrouvera jamais son bien, victime d’un abus de pouvoir. Il demande alors réparation auprès de la cour de justice. Peine perdue…S’ensuit alors une escalade d’abus jusqu’à ce que la coupe soit pleine et que le vendeur de chevaux décide de faire justice lui-même…
C’est l’histoire du pot de terre de contre le pot de fer et cette histoire ne finira pas bien.
Dans la petite salle du train bleu d’Avignon, Viktoria Kozlova nous embarque dans ce conte où le héros perd petit à petit ses illusions. Sa précision tant dans ses gestes que dans sa parole nous fait voir tout un monde. Elle ne nous laisse aucun répit. Dès le début, elle nous embarque et ne nous lâche pas. Variant les rythmes, les adresses et les clins d’œil au public, la comédienne se livre à une magnifique performance. On en ressort totalement conquis et heureux comme des enfants à qui on vient de raconter une histoire fantastique. La mise ne scène, simple, sait appuyer quelques effets sonores et lumineux quand il faut mais jamais de façon ostentatoire, accompagnant ainsi le spectateur dans son imaginaire. Un pur moment de théâtre. Une belle réussite.
KOLHASS de Marco Baliani et Rémo Rostagno
D’après Mickael Kolhaas de Heinrich von Kleist
Texte français d’Olivier favier aux éditions de l’amandiers
Mise en scène : Julien Kosellek
Jeu : Viktoria Kozlova
Du 6 au 20 juillet à 14h20. Relâches : 9, 16 et 23 juillet.
Durée : 70 minutes
Théâtre Le Train Bleu
40 rue Paul Sain
84000 Avignon
Réservation : 04 90 82 39 06