En attendant Godeau…
C’est au Théâtre de l’Épée de Bois que cette belle institution du théâtre populaire, les Tréteaux de France, pose ses valises pour le mois de juin avec un festival riche en spectacles, en ateliers et en conférences. Après avoir donné L’Ecole des femmes mis en scène par son directeur, Robin Renucci, les Tréteaux présentent Le Faiseur, une des rares pièces de théâtre d’Honoré de Balzac écrite en 1840 juste avant l’avènement de l’ère industrielle, une pièce incroyablement visionnaire puisqu’elle raconte les déboires de Mercadet, banquier et homme d’affaires sans morale, au bord de la faillite forcé à marier sa fille à un riche parti pour apaiser ses créanciers et repousser ses échéances. Le monde de la spéculation, des dettes et de l’argent roi y prend une place prépondérante qui résonne étrangement à nos oreilles contemporaines ! Il est alors intéressant de voir jusqu’à quel point cette oeuvre plutôt méconnue nous parle aujourd’hui.
L’une des grandes forces des spectacles des Tréteaux est de réussir à faire ressurgir une époque, un style, une esthétique qui puise dans les sources du théâtre populaire, celui du théâtre itinérant, des tréteaux surélevés, dans la lignée de l’Illustre Théâtre de Molière. Autour de la scène de jeu délimitée, un joli décor classique flamboie tout comme les beaux costumes soignés et élégants. Dans une ère où le théâtre public multiplie les spectacles avec vidéos, traduction contemporaine du texte et du jeu, Le Faiseur des Tréteaux apparait comme une respiration saine qui nous rappelle que le théâtre c’est d’abord et aussi cette manière de faire.
Les codes étant acceptés, on peut se régaler à voir évoluer l’intrigue et les comédiens qui s’en donnent à coeur joie. Dans une mise en scène enlevée et un tantinet décalée, Bruno Cadillon en Mercadet joue parfaitement cet homme cupide et arriviste entourés de personnages gravitant en orbite autour de lui. Prétendants, créanciers, femme, fille deviennent oppressants à mesure que l’échéance de payer la dette approche… Mais les valets de Mercadet ne sont pas en reste, témoins malicieux de ce qui se trame, ils sont les messagers et les annonciateurs des plus ou moins bonnes nouvelles ! En particulier, le rôle de Justin interprété par Tariq Bettahar très juste qui lui donne une démarche et une mécanique jouissives à voir. Tous les comédiens sont bons dans cette partition non évidente de Balzac.
Et ce qui étonne davantage c’est l’incroyable dénonciation du capitalisme financier à travers un vocabulaire qui nous parle directement, celui de la bourse, de la spéculation, de la dette… Le texte de Balzac sonne de manière si contemporaine qu’on sourit d’une telle proximité avec notre système actuel ; on repense à l’affaire Kerviel, aux traders plus de 170 ans après ! Et lorsqu’un des prétendants se présente comme un homme politique socialiste et en décrit la doctrine, on pense forcément à l’image du socialisme d’aujourd’hui ! Et puis l’intrigue amène un réel suspens avec ce fameux Godeau, «l’Arlésienne» de la pièce, qu’on attend comme le messie car il pourrait sauver Mercadet de la faillite. Les Tréteaux de France et Robin Renucci ont bien fait de découvrir le mystère de ce texte subversif qui touchera le plus grand nombre grâce à cette mise en scène colorée, lumineuse, drôle et accessible.
Le Faiseur
D’Honoré de Balzac
Les Tréteaux de France
Mise en scène : Robin Renucci
Avec : Judith D’Aleazzo, Tariq Bettahar, Marilyne Fontaine, Bruno Cadillon, Daniel Carraz, Gérard Chabanier, Thomas Fitterer, Sylvain Méallet, Patrick Palmero, Stéphanie Ruaux
Assistants à la mise en scène : Joséphine Chaffin et Sylvain Méallet / Dramaturgie : Evelyne Loew / Scénographie : Samuel Poncet / Lumières : Julie-Lola Lanteri-Cravet / Création costumes : Thierry Delettre
Du 15 juin au 2 juillet 2016
Du mardi au dimanche à 20h30 / Les dimanches 19 et 26 juin à 15h
Autres évènements : www.treteauxdefrance.com
Théâtre de l’Épée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre Paris 12
Métro : Château de Vincennes (Ligne 1) puis Navette Cartoucherie ou Bus 112
Réservations : 01 48 08 39 74 ou sur www.epeedebois.com
Photo : Sigrid Colomyès