L’irrésistible socquette légère de Cyril Fragniere
Autant le dire d’emblée, des spectacles qui tournent autour du sport et encore plus autour du vélo et du cyclisme sont quasiment inexistants sur la scène théâtrale contemporaine. Voilà donc un sacré défi que s’est lancé le comédien Cyril Fragniere en dévoilant une partie essentielle de sa vie au théâtre La Flèche. De son enfance à sa vie d’adulte, il va nous raconter le rapport magnétique et viscéral qu’il entretient avec ses vélos successifs jusqu’à vouloir comme son père participer lui aussi à des courses cyclistes et pourquoi pas un jour au Tour de France comme ses idoles… Il va nous raconter ce rêve né dan sa prime jeunesse à travers un destin hors du commun. Et au milieu de tout ça : ses joies, ses doutes, ses remises en question, ses accidents…
Et c’est une véritable audace artistique dont fait preuve le comédien en nous plongeant dans les rouages d’une passion dévorante voire obsédante et qui devient le marqueur du fil de sa vie. C’est bien simple, dès les premiers instants du spectacle, une fois qu’il débarque d’une manière originale sur le plateau du théâtre, Cyril Fragniere va nous happer dans son histoire et ne plus nous lâcher jusqu’à la fin.
Grâce à une formidable générosité dans le jeu à travers laquelle on devine une personnalité attachante, il parvient à se livrer sincèrement et directement au spectateur. Sa découverte de son premier vélo (BMX rouge) et de ceux qui suivront, l’amour qu’il va leur porter, son identification à son père puis à ses idoles, son premier club et tout ce qui s’ensuit nous touchent profondément.
En s’appuyant sur un texte extrêmement bien écrit, Cyril Fragniere y amène sa propre poésie, celle des paysages de sa suisse natale, des premières routes à vélo, celle du passage des caravanes et de ses yeux d’enfant éblouis par son cycliste préféré Tony Rominger… Et en plus d’avoir la socquette légère, il a le verbe léger distillant de belles doses d’humour en s’amusant par exemple du jargon cycliste et de ces termes très techniques ou en incarnant ses professeurs de club et tous ceux qui jalonnent son récit.
L’humour n’empêche rien à la tension dramatique qui nous tient en suspens lorsqu’il raconte ses chutes, ses espoirs de victoire, les sacrifices qu’exigent une telle discipline… Par un jeu ancré, musclé, rythmé et par une dramaturgie haletante, Cyril Fragniere nous envoûte durant presque une heure et nous fait nous passionner nous aussi pour son histoire. Car au delà du cyclisme, c’est bien l’histoire universelle d’un destin, de la poursuite d’un rêve et de ses désillusions, d’une passion, d’un renoncement…
Et la tête dans le guidon, parviendra t’il à gagner sa première course ? Ça, vous ne le saurez qu’en allant voir L’ échappée. Que vous en connaissiez un rayon ou non sur le vélo, vous ne pouvez échapper à ce très beau selle en scène !
L’ échappée
Récit d’un coureur cycliste
De et avec : Cyril Fragniere
Mise en scène : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Assistanat : Françoise Huguet
Compagnie Fracas01
Du 4 octobre au 6 décembre 2023
Tous les mercredis à 21h
La Flèche théâtre
77 rue de Charonne, 75011 Paris
Métro : Charonne (ligne 9), Ledru-Rollin (ligne 8), Faidherbe – Chaligny (ligne 8)
Réservations : www.theatrelafleche.fr
Crédit Photo : Marie Charbonnier