La chevauchée fantastique…
Avec quelques tabourets et accompagnés d’un chanteur-bruiteur exceptionnel, trois comédiens s’emparent du roman de Joseph Kessel pour nous emmener dans un voyage intemporel aux confins de l’Afghanistan. Un des spectacles les plus courus du festival off.
L’intrigue tourne autour d’un sport très violent, appelé le Bouzkachi du roi, une course de cheval où il faut attraper un bélier sans tête et le remettre au pied du roi. Une tâche que le jeune orgueilleux Ouroz doit accomplir pour la fierté de son père, le grand Toursène, intransigeant. Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme il le rêvait, il se blesse, et un périple initiatique jonché de rencontres et de défis vont le mener jusqu’à ce père qui en attendait tant.
Les acteurs vont alors jouer tour à tour tous les rôles avec dextérité et utiliser de simples tabourets de bois pour symboliser les têtes de cheval. Et ce qui fait que ça marche totalement, c’est la présence d’un incroyable bruiteur, imitant à la perfection le galop, le hennissement, l’halètement du cheval ou du chien enragé, du vent… Il chante aussi avec une voix incroyablement puissante et intense et lance les musiques en direct depuis son smartphone ! Il crée à lui seul et en un clin d’œil l’univers désertique et l’ambiance de la vie afghane.
C’est saisissant ! Le spectacle devient alors une chevauchée fantastique hors du temps suintant de la sueur du cheval, une épopée onirique qui séduit le spectateur et lui permet de s’échapper de manière absolue.
Les cavaliers
Libre adaptation par Éric Bouvron du roman de Joseph Kessel
Mise en scène : Éric Bouvron, Anne Bourgeois
Avec : Éric Bouvron, Grégori Baquet, Maia Gueritte, Khalid K.
Costumes : Sarah COLAS / Lumières : Stéphane BAQUET /
Musique : Khalid K.
À partir du 3 février 2016
(100 représentations exceptionnelles)
Du mardi au samedi à 21h / Matinée : samedi à 15h30
Théâtre La Bruyère
5, rue La Bruyère 75009 PARIS
Métro : Saint-Georges (ligne 12)
Réservations : 01 48 74 76 99 ou www.theatrelabruyere.com
© Sabine Trensz