Nous serons si bien main dans la main
Main dans la main c’est l’histoire de deux hommes que le destin n’aurait probablement jamais réuni tant leur personnalité et leurs univers semblent à l’opposé. Paul est un fêtard, un épicurien qui multiplie les conquêtes masculines et l’assume pleinement en passant en particulier par une application de drague simple et terriblement efficace lorsqu’il s’agit de chercher un coup d’un soir. Manu, lui, est un vrai corse à peine débarqué dans la capitale ; il est à mille lieues d’assumer son attirance pour les hommes, plus proche de l’hétéro normé que de l’homo outé. Et c’est cette fameuse application qui va les réunir une nuit.
Malgré leurs mondes respectifs qui s’entrechoquent, ils parviennent à se trouver comme par enchantement. C’est surtout Paul, surpris lui-même de ce qui lui arrive, qui va laisser peu à peu Manu entrer dans sa vie… Seulement voilà, l’orage gronde et menace ce couple fragile. La volonté insistante de Manu à aspirer à une vie commune et stable va effrayer Paul qui précipite leur séparation. La pièce débute au moment où un acte homophobe les précipite à l’hôpital et va servir de déclencheur pour nous conter leur histoire…
C’est par une mise en scène simple et très efficace que nos deux protagonistes vont tour à tour se livrer intimement, au travers de monologues intérieurs et se retrouver au centre de l’action lorsque le récit reprend. Ces sortes de bulles intimes permettent au spectateur de plonger dans leurs doutes et dans leurs questionnements et de saisir plus profondément les moments où le couple se cherche, se forme, se distend…
Et il faut dire que sur ce plateau presque nu, le jeu des deux acteurs fait tout. Leur jeu intense, animal, habité est l’élément essentiel pour nous faire croire à cette belle comédie romantique. Fabien Ara est magistral dans le rôle de Paul qu’il nourrit avec un jeu très juste et ancré ; il lui donne une dimension très humaine, passant aisément de la jubilation à la frustration, de ce qu’il assume à ce qu’il lui fait peur. Il provoque souvent le rire avec un sens parfait du rythme et de la rupture. Il campe un Paul sans filtre, direct et sensible à la fois.
Quant à Nathanaël Maïni, il est on ne peut plus crédible dans la peau de ce corse viril, timoré, refoulé, et pourtant si touchant. L’ acteur réussit à montrer sans emphase, le chemin intérieur que parcourt son personnage pour arriver à admettre sa sexualité. Les deux acteurs se complètent parfaitement et semblent formidablement à l’écoute l’un de l’autre pour nous offrir de jolis moments où l’amour, le vrai, prend place. Ils réussissent à nous faire parvenir le texte beau et fort d’Alexandre Oppecini où se mêle poésie romantique et mots crus, bruts.
Main dans la main est une comédie profonde qui, certes, parlera aux hommes qui aiment le hommes et qui se reconnaitront ici et là mais qui parle surtout de l’amour et de la difficulté d’aimer, de ce qui nous traverse et que nous ne contrôlons pas. C’est une pièce universelle qui nous parle aussi de tolérance. Elle crie cette folle et pourtant nécessaire idée que, qui nous nous soyons, nous pouvons nous en aller amoureux la main dans la main comme dans une chanson de Christophe ou de Françoise Hardy, sans peur du lendemain… Courez voir ce spectacle généreux et jouissif !
Main dans la main
Une pièce d‘Alexandre Oppecini
Mise en scène: Alexandre Oppecini
Avec : Fabien Ara (Paul) et Nathanaël Maïni (Manu) / Scénographie et lumière : Lucie Joliot / Musique : Olivier Bertholet/ Costumes : Claire Risterucci / Compagnie Spirale
Jusqu’au 27 juin 2023 / Les lundi et mardsi à 19h30
Théâtre du Marais
37, rue Volta 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers (ligne 3 et 11)
Réservations : 01 71 73 97 83 ou sur www.theatredumarais.fr
©Alexandre Oppecini