Music-Hall1

MUSIC HALL

Une reine à l’humour noir à La Reine Blanche

Music Hall de Jean-Luc Lagarce est peut-être l’une de ses pièce les plus complexes à mettre en scène et à interpréter. Le personnage de La Fille raconte ses aléas et ses humiliations, ses soirées cabaret dans des villes ressemblent les unes aux autres. Elle minaude tout en philosophant accompagnée de ses boys et rêvant d’une autre sorte de gloire. Autant dire que lorsque la compagnie de la metteure en scène Véronique Ros de la Grange, Hybrides et compagnie, et la compagnie suisse, Où sommes nous, s’associent et décident de faire jouer la fille par un homme, Jacques Michel, on pourrait se dire que les difficultés risquent d’augmenter !

Mais voilà, force est de constater que c’est une excellente idée ! Sur le plateau, les boys ont fui et Jacques Michel seul en scène reprend donc le rôle de La Fille, reine déchue du Music-Hall…
Et il le reprend de la plus belle manière qu’il soit avec un immense talent et du panache à revendre ! il porte à merveille robes et maquillage pour se glisser dans la peau pailletée de cette femme fatale. Il s’empare des mots ciselés de Lagarce avec une extrême délicatesse et dompte les silences pour restituer l’absurdité du personnage entre décadence et fierté. Il manie l’ humour noir et l’autodérision comme un équilibriste du verbe. Jacques Michel nous hypnotise totalement et défend si bien son personnage qu’on ne peut que l’aimer au final tout autant que la fille aime son inséparable tabouret !

La mise en scène très juste de Véronique Ros de la Grange entre économie du geste et mise en lumière subtile enrobe l’ensemble précieusement. C’est du grand art ! Alors courez-y car vous risquez de manquer l’un de seuls en scène les plus extraordinaires du moment. Vous êtes prévenus !

Music hall
De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène et adaptation : Véronique Ros de la Grange
Avec : Jacques Michel
Son : Alain Lamarche
Lumière : Danielle Milovic  / Scénographie-costume : Véronique Ros de la Grange  / Maquillage-coiffure : Arnaud Buchs et Françoise Chaumayrac  / Assistant : Cyril Fragnière

Du 12 janvier au 2 avril 2016 à 21h
Janvier : les mardis 12, 19 et 26
Février : les mardis 2, 9, 16, 23 et jeudi 25
Mars : les mardis 1er, 8, 15, les jeudis 10, 17 et les samedis 12 et 19
Puis du mardi 22 au samedi 26, et du 29 au 31
Avril : les 1er et  2

Théâtre La Reine Blanche
2 bis passage Ruelle, 75 018 Paris
Métro : La Chapelle (ligne 2)
Réservations : 01 40 05 06 96 ou sur www.reineblanche.com
Crédit Photo : B. Bowring 

Partager :

FacebookTwitterTumblr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *