L’ extraordinaire room service de James Thierrée
Un spectacle de James Thierrée c’est toujours un évènement, une attente, une curiosité. Il faut dire que l’énergumène est un surdoué de la sphère artistique, un être unique en son genre, faisant de son corps une oeuvre à lui tout seul, tant il maîtrise son élasticité (peut-être plus que son illustre grand-père) dans des décors toujours fantastiques comme dans Raoul, Tabac rouge ou encore La Grenouille avait raison.… Room arrive après le Covid où tant d’artistes se sont questionnés sur le processus de création et ont parfois profité de cette période pour renouveler leur genre… Room semble être une chambre musicale où le son va se mêler aux corps, une chambre capricieuse, autonome, provocatrice qui va donner du fil à retordre à un metteur en scène un peu fou qui tente avec son équipe étrange à trouver un sens à son spectacle… James Thierrée s’entoure alors d’une troupe aux talents multiples pour nous ouvrir la porte des affres de la création…
Alors sans même laisser planer l’ombre d’un suspens : de mémoire de spectateur je n’ai jamais vu une chose pareille ! Nous sommes ici en présence non pas d’un spectacle mais d’un folle expérience, une traversée complètement hallucinée et hallucinante qui dès le départ nous déstabilise. Sur scène une sorte de troupe alambiquée se forme : des danseuses aux corps désarticulés qui à tout instant deviennent musiciennes, une chanteuse qui vocalise à l’improviste, un musicien qui ne parle qu’allemand, un assistant italien, un technicien qui crie fort ! Tous surgissent comme des diables en boîte et viennent perturber le travail de James, le metteur en scène.
© Richard Haughton
Mais l’élément le plus perturbateur c’est le décor, les murs de cette chambre, cette room qui se fait et se défait au gré de son humeur. C’est le énième acteur de ce chambardement délirant ! Tous vont devoir composer avec elle… Et une fois que nos sens commencent à apprivoiser cet univers fantasmagorique et loufoque, nous embarquons dans un voyage extraordinaire aux tableaux sublimes et magistraux.
© Richard Haughton
Les prouesses de ces artistes sont renversantes, habitées, drolatiques. Tout en voulant nous faire croire que ce spectacle n’a ni queue ni tête, James Thierrée pose les fondations d’une immense performance où des scènes fabuleuses s’enchevêtrent, où des créatures grimpent ou glissent dans les interstices de cette room enchanteresse… Et par instants, la chanteuse nous envoûte, un groupe musical se crée et James Thierrée lui-même se met à chanter. Ces moments suspendus sont des délices hors du temps.
Room est une mise en abîme déstructurée, un souffle de créativité inattendue, d’auto-dérision hilarante, d’inventivité folle, burlesque et absurde. On peut y voir du Pina Bausch pour la poésie et l’onirisme, du Thomas Jolly pour l’excès, du Peeping Tom pour les contorsions et les décors fous et mouvants. Du Mnouchkine aussi…
Mais finalement on y voit du James Thierrée, son génie, son humanité, son partage avec ces inestimables artistes ; la connivence qu’il crée avec eux. On y voit sa générosité avec le public, sa joie immense à repousser les limites et à s’en amuser. Et lorsqu’un vrai spectateur à l’accent italien intervient et que James Thierrée improvise avec lui, on atteint le sommet du génialement absurde !
Room est probablement le meilleur spectacle de James Thierrée.
ROOM
Sublimes Limites
Créé par : James Thierrée
Avec : Anne-Lise Binard, Ching-Ying Chien, Mathias Durand, Samuel Dutertre, Hélène Escriva, Steeve Eton, Maxime Fleau, Nora Horvath, Sarah Manesse, Alessio Negro et James Thierrée / Musique originale : James Thierrée / Lumières : James Thierrée, Lucie Delorme , Samuel Bovet / Régie son : Lilian Herrouin , Loic Lambert , Jean-François Monnier / Costumes : James Thierrée
Compagnie du hanneton
Du 22 mai au 1er juin 2023
Mercredi 24 mai, Samedi 27 mai, Mercredi 31 mai, Jeudi 1er juin : à 20H / Vendredi 26 mai, Mardi 30 mai : à 19H / Dimanche 28 mai à 15h
Théâtre du Châtelet
(Programmation du Théâtre de la Ville)
1 place du Châtelet Paris 1er
Métro : Châtelet (ligne 4, 1)
Réservation : www.chatelet-theatre.com ou au 01 40 28 28 40
Crédit Photo : Richard Gaughton