Don’t dream it…
Si les noms de Frank-N-Furter, Brad et Janet, Riff Raff, Dr Scott ou encore Rocky ne vous disent rien ; si vous n’avez jamais entendu parler du Time Warp alors sachez simplement que vous êtes passés à côté d’un phénomène absolu, d’une des comédies musicales les plus emblématiques de ces cinquante dernières années, unique en son genre et d’une originalité folle, The Rocky Horror Show et de son adaptation culte à l’écran The Rocky Horror Picture Show (avec Tim Curry et Susan Sarandon). Tout commence dans les années 70, un figurant est évincé d’une comédie musicale à Londres et comme il doit continuer à nourrir sa petite famille, il consacre son temps libre à écrire un livret s’inspirant de ses goûts musicaux et de l’atmosphère hippie de l’époque. Il s’appelle Richard O’Brien et malgré des débuts catastrophiques, sa comédie musicale va remporter l’équivalent d’un Molière un an après sa création, en 1973. L’histoire, si tenté qu’il faut parler d’une histoire, c’est le cheminement d’un couple nouvellement marié, Brad et Janet, qui se retrouvent perdus après avoir creuvé un pneu en voiture. Un château étrange est le seul endroit à la ronde pour demander du secours. En franchissant son seuil, ils entrent dans un univers fantasmagorique, horrifique et délicieusement kitsch où le maître du château, un travesti extraterrestre créateur de créatures, va les faire se découvrir à l’intérieur d’eux-mêmes comme à l’extérieur !
Le film sort en 1975 et va petit à petit gagner le coeur de fans de plus en plus nombreux qui viennent déguisés aux séances ; à tel point qu’il détient le record du film resté le plus longtemps à l’affiche ! Dès lors, la pièce et le film se nourrissent l’un de l’autre et des adaptations fleurissent à travers le monde. Mais si la comédie musicale se donne essentiellement dans les pays anglo-saxons, elle ne sera visible qu’une seule fois à Paris en version française et il y a presque 40 ans déjà… Seul le cinéma Studio Galante, toujours à Paris, propose tous les we, depuis des années, la diffusion du film animé par une troupe en interaction avec les spectateurs… Voilà donc une première unique en son genre : Le Lido 2 Paris accueille une troupe anglaise dont les membres jouent et chantent la version originale, ce qui n’est jamais arrivé en France depuis sa création ! L ‘attente pour les fans comme pour les novices est immense…
Disons-le d’emblée dès qu’on entre dans dans la salle, on pressent déjà qu’il va se passer quelque chose de grand… Dans une atmosphère festive, des aficionados déguisés en tenues brillantes ou scintillantes nous prouvent bien que nous n’avons pas affaire à une comédie musicale comme les autres, c’est certain ! Et dès que résonnent les premières notes du premier titre Science Fiction / Double Feature, on entre de plein pied dans la légende du Rocky…
Le spectacle va alors se déployer et nous envelopper de son incroyable énergie pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. Strictement fidèle au scénario du film mais se permettant des libertés dont seule la scène a les secrets, The Rocky Horror Show va se déchainer comme un ouragan pour nous emporter au sommet du plaisir sensoriel que procure son théâtre musical extrêmement réussi.
Voilà encore, il faut le dire, le résultat de l’inimitable savoir-faire des anglo-saxons. Ça chante divinement bien, ça danse à la perfection ; les chorégraphies sont extrêmement soignées et envoûtantes ; chaque artiste sans exception maitrise son rôle avec une folle virtuosité. Et au milieu d’un décor volontairement kitsch et simple, l’absurde et l’humour si génialement cultivés par les anglais viennent compléter une mise en scène tonitruante qui ne laisse pas un seul temps mort…
C’est d’autant plus méritant que des titres phares comme The Time Warp, SweetTravestite ou encore Touch-a, Touch-a, Touch-a, Touch Me sont extrêmement durs à interpréter dans leurs rythmiques comme dans leurs envolées et qu’ils résonnent ici merveilleusement bien. La musique en live y fait aussi pour beaucoup et on a l’impression d’être à Leicester Square ou à Broadway et d’assister à ce qu’il y a de meilleur.
Et puis ce vent de liberté qui résonnait dans les années 70 ; liberté de penser, liberté sexuelle, d’être qui on veut ; ce chemin initiatique qu’empruntent Brad et Janet sont si parfaitement restitués ici que même un demi-siècle plus tard, le propos n’a pas pris une ride… Bref vous l’aurez compris, c’est une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir ce chef d’oeuvre absolu par cette troupe exceptionnelle qui restitue si intelligemment l’esprit et l’âme du Rocky Horror Show. Il est plus que temps de faire votre bond dans le temps ; ne le rêvez pas, allez-y, foncez ! Let’s do the Time Warp again !
The Rocky Horror Show
Auteur et compositeur : Richard O’Brien
Metteur en scène : Christopher Luscombe
Toute la distribution et la technique ici
Jusqu’au 21 avril 2024
Du mardi au dimanche ; jours et horaires ici
LIDO2 PARIS
6 bis Avenue des Champs-Élysées 75008 Paris
Métro Ligne 1 (station George V)
RER A (Charles de Gaulle Etoile)
Réservations : 01 53 33 45 50 / billetterie@lido.fr
Crédit Photo : LIDO2PARIS