« Qu’est ce que les femmes désirent le plus au monde ? »
C’est à partir d’une histoire tirée de la Légende du roi Arthur que Jean–Baptiste Puech créé le spectacle Un Roi sans réponse, un conte malin sur la liberté, dont la mise en scène inventive ravira les petites et les grandes personnes.
Il était une fois un roi qui vivait dans un pays merveilleux. Il aimait s’y balader lorsqu’un jour, surpris par un orage au cours d’une de ses promenades, et tentant de retrouver son chemin, il se perdit. Il trouva refuge dans le royaume voisin où, malheureusement, régnait un roi terrible. Celui-ci fit prisonnier le jeune égaré et conclut avec lui un marché : lui laisser la vie sauve à condition qu’il puisse répondre à une seule question : « qu’est ce que les femmes désirent vraiment ? »
Cette question, le roi tyran ne la pose pas seulement à son voisin capturé, mais finalement à l’entière assemblée venue écouter cette histoire. C’est au travers des réponses qui vont être formulées que se profile petit à petit une ravissante allégorie sur la liberté car ce que les femmes désirent le plus au monde, « c’est d’être libre de leur choix et de choisir par elles-mêmes ce qui est bon pour elles ».
Grâce à une mise en scène inventive, où le théâtre d’ombre domine, accompagné d’une musique et d’une projection vidéo réalisées « en live », le spectacle semble se fabriquer sous nos yeux. L’art du conteur trouve alors une modernité bienvenue qui fait écho au message féministe qu’il véhicule. Le magique et le merveilleux côtoient le moderne pour trouver dans la moralité finale un contrepied saisissant de vérité : la liberté de chacun.e ne dépend que de nous-même et des choix que nous assumons. Elle relève de notre propre responsabilité. Ainsi en est-il lorsque le jeune roi répond à la sorcière lui ayant mis dans les mains un marché odieux : choisir entre sa beauté la nuit et sa laideur le jour ou bien sa laideur toujours : « A toi de choisir ce qui est bon pour toi »
Nul doute que choisir d’aller voir ce spectacle est bon pour nous !
Un Roi sans réponse d’après « La Légende du Roi Arthur »
Une création collective de la Compagnie X ou Y dirigée par Jean-Baptiste Puech
Durée: 45 min
A partir de 7 ans
Du 17 au 28 février 2016 à 14h30
Théâtre Paris-Villette,
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
M° Porte de Pantin
Réservations: 01 40 03 72 23
http://www.theatre-paris-villette.fr
A venir: du 2 au 15 décembre 2016 à IVT International Visual Theatre à Paris